Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes collections... trois petits points
Archives
25 février 2010

La robe granny*

robe_granny

* merci à Marlène pour l'appellation "robe granny", car c'est elle la première a l'avoir nommée ainsi et j'aime beaucoup!!

Voilà les explications! Au départ, je pensais en refaire une pour Violette et m'en servir pour faire le tuto au fur et à mesure mais comme je n'ai pas encore commencé (la faute à mon petit marché) et que j'ai peur que vous vous impatientez, je vais me servir de celle faite l'été dernier...

La taille:

C'est une taille 18 mois environ. Enfin, ce qui compte surtout c'est la largeur de l'empiècement, qui correspond au tour de buste, ici 52 cm.

Les fournitures:

J'ai utilisé du coton à tapisserie DMC 4 retors mat (celui utilisé pour le canevas) et un crochet n°3. J'ai choisi 8 couleurs, dont certaines sont très proches, 3 échevettes pour le coloris principal, 2 échevettes pour 2 autres coloris et 1 échevette pour chaque autre, ce qui fait une douzaine d'échevettes (là quand même, j'émets quelques réserves parce que je n'avais pas noté et je n'en suis plus sûre)

Les avantages d'utiliser ces échevettes de coton sont, d'une part le coût, 12 fois 1euro10 soit 13euros20 alors que si vous achetez 8 pelotes de coton cela sera forcément plus cher, enfin si vous voulez 8 coloris ( en monochrome, une pelote de coton suffirait!), et d'autre part, le nuancier qui est imbattable!!

Il faut aussi du voile de coton pour la jupe et 5 petits boutons au choix (moi j'ai utilisé des nacres colorés).

L'empiècement au crochet:

detail_robe_granny

Le modèle des carrés, c'est le Summer Garden  Granny Square que l'on peut trouver ICI, sur le joli et coloré blog d'Attic24. C'est en anglais, mais il suffit de suivre les nombreuses photos.

On accroche les carrés ensemble en crochetant le dernier tour, idem le tuto est chez Attic24.

J'ai fait un granny à trois tours seulement, il mesure environ 5cm de côté. J'ai donc crocheté une bande de 10 carrés puis je l'ai bordée d'un rang de picot (3 ml, 1ms dans la 1ère ml, 4ms) sur la partie supérieure, un rang de ms sur un côté (celui des boutons), un rang de ms sur la partie inférieure (là où sera cousu le tissu) et un rang de ms plus des brides pour les boutonnières (les brides-boutonnières sont faites en mch: 4 mch, on saute 2 ms du rang précédent, 2mc dans les 2 ms suivantes et on recommence, 4 mch..., de sorte à faire 3 brides). Si ce que je dis n'est pas clair, regardez la photo, cela sera peut-être plus simple!!

detail_robe_granny2

Les bretelles, ce sont  des chaînettes de 62 mailles.

La "jupe" en tissu:

C'est juste un grand rectangle de tissu, fermé en tube, froncé et cousu à l'empiècement.

Comme je le souhaitais très froncé, j'ai utilisé du voile de coton pour que les fronces "s'écrasent" plus facilement à la couture. Les dimensions finales sont 118cm de large et 38cm de hauteur (marges de coutures et d'ourlet non comprises).

Pour être sûre de pouvoir enfiler la robe, surtout si l'empiècement est bien ajusté, il est plus prudent de laisser une ouverture au niveau de la couture de mileu du dos. Je ne me lance pas dans des explications avec des mots parce que je sens que je ne vais pas être claire alors voilà une photo!

detail_robe_granny_dos detail_robe_granny_dos_envers

On fait donc deux brides avec un fil de coton DMC et on couds deux autres boutons en face. Les boutons sont donc dans le dos sur mon modèle.

Pour adapter la taille:

Il suffit d'adapter la largeur de l'empiècement au crochet qui doit être ajusté au tour de buste en variant le nombre de carrés.

Si un carré en plus ou en moins ne permet quand même pas d'arriver à la dimension souhaitée, je conseille de prendre la largeur la plus proche mais plus petite que le tour de buste et de compléter par des rangs de mailles serrées sur les côtés de l'empiècement (là où seront les boutons et les brides-boutonnières) jusqu'à arriver à la largeur de l'empiècement souhaitée.

Pour la partie en tissu, pas besoin d'explications, vous variez la largeur et la hauteur comme vous voulez!

**********

Bon et bien, j'espère que toutes mes explications ne sont pas trop confuses... Je serais ravie que vous me fassiez signe si vous faites cette robe, que je puisse admirer vos interprétations.

Je m'en retourne continuer commencer la les miennes...

__suivre

Publicité
Commentaires
R
superbe et tes jolie ct pour qui et quel age<br /> <br /> 4 ans
L
magnifique cette petite robe, j'adore, bravo
L
HO merci pour ce joli vêtement! Et pour les explications :) En route pour en fabriquer une ;) Merci encore
M
Désolée, je viens de voir la réponse à ma question qui deviens donc inutile.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci tout de même.<br /> <br /> <br /> <br /> Maryse13
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens d'être grand-mère d'une petite-fille, la seule sur six petits-enfants, cette robe me plait beaucoup. Quel type de coton DMC et quel numéro de crochet avez-vous employé afin que je puisse la réaliser ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour votre réponse et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br /> Maryse13
mes collections... trois petits points
Publicité
Newsletter
Publicité